3 conseils pour faire des travaux en toute sécurité chez soi
Vous avez décidé de réaliser des travaux chez vous ? Que vous soyez débutant ou expert en la matière, il convient impérativement de veiller à la sécurité de tous. Utils vous donne 3 conseils pour des travaux en toute sécurité à la maison.
#1 Que faire au préalable pour des travaux en toute sécurité ?
Les travaux que l’on peut réaliser soi-même à la maison sont variés. Cela va d’un simple changement d’ampoule à l’isolation de la toiture en passant par la peinture ou le carrelage… Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, il faut les préparer au préalable pour éviter tout incident.
Tout d’abord, il faut tenir les personnes vulnérables, les enfants et les animaux éloignés de la zone des travaux. Ils pourraient glisser, chuter ou se faire mal en tentant d’utiliser un outil. De plus, certains travaux génèrent de la poussière ou requièrent des produits chimiques dangereux si inhalés ou respirés.
L’endroit dans lequel les travaux sont effectués doit disposer de suffisamment d’espace et de lumière pour leur bon déroulement. Cela vous évitera de travailler dans une mauvaise position (instable, douloureuse ou dangereuse).
Pour des travaux touchant à l’électricité, veillez à couper le courant au préalable.
#2 Comment s’équiper pour des travaux en toute sécurité ?
Pour effectuer des travaux en toute sécurité à la maison, il faut disposer de l’équipement et du matériel adéquats.
Avant toute chose, retirez les bijoux et montres qui peuvent entraver vos mouvements. Assurez-vous de porter des vêtements confortables qui vous permettent de bouger et de manœuvrer facilement vos outils. Il existe des vêtements spécialement conçus pour vous protéger lors de travaux. Ils peuvent, selon le type de vêtement, vous protéger de la chaleur, du feu ou d’outils ou matériaux tranchants.
Pour la plupart des travaux, des gants de protection adaptés sont vivement conseillés. De même, des chaussures de sécurité aux normes qui permettent de protéger les pieds mais aussi de ne pas glisser peuvent être indispensables.
Pour vos yeux, vous pouvez opter pour des lunettes ou une visière spécialement conçus pour les protéger de tout risque de projections, poussière ou produits irritants. Pensez aussi à vous équiper d’un masque facial.
De même, porter un casque pour protéger votre tête des chocs ou des bouchons d’oreilles pour le bruit peut paraître évident, mais de nombreux accidents domestiques ou problèmes de santé résultent d’une négligence de ces aspects.
Enfin, travaillez avec du matériel de qualité qui ne présente pas de signes de dégradations.
#3 En cas de doute, faire appel à un professionnel
En cas de doute sur la sécurité de vos travaux et leur bon déroulement, n’hésitez pas : faites appel à des professionnels. En cas d’accident, même si êtes bien assuré, vous risquez de ne pas être indemnisé.
Un professionnel certifié bénéficie du matériel adapté à des travaux délicats et dangereux qui ne s’improvisent pas.
Source photo : Freepik.com